« Une pause par jour » – 22 septembre 2023

Première lecture – « Toi, homme de Dieu, recherche la justice » (1 Tm 6, 2c-12) – Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Bien-aimé, voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit. Certes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité,
la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. – Parole du Seigneur.

Psaume 48 (49), 6-7, 8-9, 17-18, 19-20)

R/ Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux ! (Mt 5, 3)

Pourquoi craindre aux jours de malheur
ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler,
ceux qui s’appuient sur leur fortune
et se vantent de leurs grandes richesses ?

Nul ne peut racheter son frère
ni payer à Dieu sa rançon :
aussi cher qu’il puisse payer,
toute vie doit finir.

Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n’emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.

De son vivant, il s’est béni lui-même :
« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.

Évangile « Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources » (Lc 8, 1-3) – Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources. – Acclamons la Parole de Dieu.

Groupies ou disciples?

Le Nouveau Testament mentionne relativement peu souvent la présence de femmes. Celles-ci avaient-elles moins d’importance que les disciples masculins? N’étaient-elles qu’un groupe de fans accourant où Jésus se trouvait, comme les groupies qui s’accrochent aux stars? Il est probable que les femmes ont reçu une plus grande considération dans la vie de Jésus que ce qu’en laissent voir les Ecritures. Elles ont été précieuses dans l’organisation des séjours du Christ et des disciples qui l’accompagnaient. Mais plus encore: alors que tous, sauf Jean, ont quitté Jésus au pied de la croix, plusieurs femmes sont restées auprès de lui, comme de véritables disciples.

Avez-vous remarqué que, dans ce récit, il n’y a pas de foules? Il y a, d’un côté, des hommes, «les Douze», et de l’autre, trois femmes «et beaucoup d’autres». Combien? On l’ignore. Mais Luc laisse entendre que Jésus avait plus ou moins établi une parité entre les hommes et les femmes au sein de ses proches. Etait-ce pour lui une façon de remettre en question le caractère patriarcal de son milieu d’origine?

Le Christ nous montre clairement qu’hommes et femmes doivent être traités de manière égale en tenant compte de leurs différences fondamentales : chacun a une place à prendre dans l’Eglise.

Prière

Seigneur notre Dieu, Père de tous les hommes, ton Fils veut rassembler autour de lui, tous les êtres humains sans distinction. Fais que, dans ton Eglise, les femmes aient la place que tu leur veux, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Heureux les hommes au cœur de chair

Refrain
Heureux les hommes au cœur de chair
Ils deviendront printemps du monde.
L´amour fait fondre nos hivers,
Il est soleil où Dieu s´annonce.

1
Sur nos montagnes sans clarté
Reviens Jésus nous révéler
Les premiers mots de ton mystère.
Nous avons faim de cet Esprit
Qui peut donner à toute vie
La joie plus vaste que nos terres.
2
Dans nos déserts de pauvreté
Nous n´avons pas toujours trouvé
Un ciel ouvert à ton Royaume.
Nous avons faim de ton Esprit
Pour qui tes lèvres nous ont dit :
Heureux les hommes au cœur de pauvre.
3
Si ta douceur nous est fermée
Qui donc Seigneur pourra briser
Nos cœurs de pierre et sans partage ?
Nous avons faim de cet Esprit
Par qui les humbles ont accueilli
Un Dieu tendresse en héritage.
4
Les innombrables affligés
Pourront-ils être consolés
S´ils ne voient pas que tu les aimes ?
Nous avons faim de ton Esprit
Toi qui pleuras sur ton ami
Pour mieux crier « Je te relève ».
5
Le juste mort et l´affamé
Quand seront-ils des rassasiés
Dans un Royaume de justice ?
Nous avons faim de cet Esprit
Par qui renaît dès aujourd’hui
Le chant nouveau des terres libres.
6
Miséricorde soit donnée
Par ceux qui savent pardonner
Ils obtiendront miséricorde.
Nous avons faim de cet Esprit
Par qui tout homme est rajeuni
A la mesure où Dieu pardonne.
7
Si le cœur pur n’est habité
Par ton grand fleuve charité,
Pourra-t-il voir un Dieu lumière ?
Nous avons faim de cet Esprit
Qui nous émonde et purifie
Pour que mûrisse ta promesse.
8
Toi l’artisan de toute paix
Dis-nous comment la recréer
Dans notre monde au bruit de guerre.
Nous avons faim de cet Esprit
Qu’il souffle encore sur nos pays
Un vent d´amour qui régénère.

Laissez-nous votre commentaire !