S. Ignace de Loyola, prêtre
Première lecture – « Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or » (Ex 32, 15-24.30-34) – Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. » Comme il approchait du camp,
il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël. Moïse dit à Aaron : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s’enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal ! C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit : “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. » Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. » Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre,
celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. » – Parole du Seigneur.
Psaume 105 (106), 19-20, 21-22, 23
R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
ou :
Alléluia ! (Ps 105, 1)
À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.
Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.
Dieu a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.
Évangile – « La graine de moutarde devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches » (Mt 13, 31-35) – Alléluia. Alléluia. Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de ses créatures. Alléluia. (Jc 1, 18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. – Acclamons la Parole de Dieu.
Ce texte nous renvoie à l’évangélisation, c’est-à-dire au témoignage que la foi produit dans notre vie au sein de nos décisions, de nos paroles de nos actes. Mais pour agir il faut croire que ce que l’on fait est important, utile …. Et l’on touche ici au domaine de la foi, la foi sans laquelle le royaume de Dieu ne saurait être visible aux yeux des hommes.
Le propre de la foi c’est de croire. Le semeur croit en la moisson à venir ; il ne peut savoir quand il sème, ce que sera la moisson, mais il sème car il y croit ! Le boulanger qui met le levain dans la pâte croit que cela va la faire lever et donnera un bon pain.
Evangéliser c’est cela aussi, croire que la parole que l’on sème portera un jour ou l’autre son fruit. Mais comme pour le semeur de l’évangile, il nous faut attendre. L’heure de la moisson ne nous appartient pas, pas plus que la quantité de fruits qu’elle donnera.
Si nous semons la parole en voulant une récolte immédiate, alors nous serons déçus, voir découragés de ne rien voir ! Si nous semons en nous disant « je veux tant de résultats »… Alors là aussi, nous risquons d’être déçus et découragés.
Le disciple du Christ, le semeur de la parole, doit semer sans souci de temps et de rapport; il n’est que le semeur, il doit laisser le Seigneur lui-même de s’occuper de la production. Semer et laisser faire, comme le paysan qui sème et laisse passer le temps et les saisons ; l’heure viendra où les fruits seront là ..
Le vrai maitre de la moisson c’est le Seigneur. Il nous demande de semer. Il ne nous impose pas un quota, mais il nous dit « Semez ! Semez tout ce que vous pouvez, tant que vous le pouvez, le peu que vous avez, semez-le, car la moindre petite graine peut devenir un très grand arbre ! » Ne nous disons donc jamais : « oh je suis trop peu instruit, je ne peux pas annoncer la parole de Dieu ! » Certes si on manque d’instruction on ne peut pas faire de théologie ! Mais on peut toujours annoncer l’amour de Dieu ! On peut toujours partager la parole que l’on a reçue du Seigneur !
Jésus nous appelle à semer, à semer sa parole, dans notre champ c’est-à-dire dans le milieu de vie qui est le nôtre, et dans le monde qui est le nôtre. Aujourd’hui semer devient urgent, car lesâmes en ont un grand besoin. Bien des personnes sont perdues devant les évènements, devant la chute de leurs repères humains. Elles ont soif et faim de quelque chose mais sans vraiment savoir quoi ! Dieu veut venir au coeur de chaque être humain, pour le remplir de son amour, de sa paix au sein même des difficultés de la vie; et pour cela il veut se servir des uns et des autres pour annoncer sa Bonne Nouvelle , pour semer sa parole de vie . Mais voulons-nous seulement semer la parole de Dieu autour de nous , en laissant ensuite le Seigneur faire son œuvre comme il voudra ?
Site internet ici !
Dis-nous à quoi ressemble…
Dis-nous…
À quoi ressemble
Le Royaume de Dieu!
Dis-nous…
Fais-nous comprendre
Le Royaume de Dieu!
1-Le Royaume de Dieu
Ressemblerait peut-être
À la braise d’un feu
Qui couvrirait la terre…
Un trésor imprévu
Au fond d’un champ de pierre!
Les biens qu’on a vendus
Pour acheter la perle!
2-Il ressemble au printemps
Quand c’est encor’ l’automne!
Il a des airs d’enfant
Sur un visage d’homme!
Il se tient en tous lieux
Et se fraye une route :
Le voit qui a des yeux!
Et l’entend qui écoute!
3-Il ressemble au levain
Qu’on verse dans la pâte
Et qui, jusqu’au matin,
La soulève sans hâte…
Il n’est pas pour demain
Ni pour la fin du monde:
Il est comme le grain
Entre vos mains fécondes!