Saint Thomas, apôtre
Première lecture – « Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22) – Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint . – Parole du Seigneur.
Psaume 116, 1, 2
R/ Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile. ou : Alléluia. (cf. Mc 16, 15)
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !
Évangile – « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 24-29) – Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia. (Jn 20, 29) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » – Acclamons la parole de Dieu.
«Éléments d’une même construction».
Paul rappelle à la communauté d’Éphèse que l’Église naissante est, pour ainsi dire, le chantier de Dieu pour l’humanité. Par le baptême, le Seigneur nous a donné accès à ce chantier pour que nous devenions des membres à part entière de la cité céleste. A ce titre, nous sommes invités à nous rapprocher les uns des autres, à unir nos efforts, nos talents et nos charismes de manière à bâtir ensemble la demeure de Dieu.
«Cesse d’être incrédule.»
Thomas nous ressemble étrangement: il a besoin de voir pour croire. Il veut des faits, des preuves tangibles, tout comprendre avec son intelligence, ses sens. Et voici que Jésus arrive, s’adresse directement à lui pour l’amener à le reconnaître et à admettre qu’il est vraiment ressuscité, que ce n’est pas le fruit de l’imagination de ses amis. Mais cette nouvelle vie du Ressuscité est tout autre, transformée; elle n’est plus restreinte par les limites humaines. L’expérience que vit l’apôtre est unique et il comprend qu’il ne pourra pas en rendre compte de manière rationnelle. Il a douté, n’a pas voulu croire, mais maintenant, il s’abandonne sans même toucher l’endroit des clous ni le côté de Jésus (le texte, en tout cas, n’en dit rien). Il lâche prise et reconnaît que Jésus est Dieu. Parfois, nous ressemblons tant à Thomas quand nous exigeons des preuves, des signes tangibles et incontestables. Jésus nous demande aujourd’hui de ne pas chercher à tout comprendre, de simplement l’accueillir au cœur de nos vies, de lui faire confiance. Un jour, nous parviendrons aussi à la plénitude de la vie dans la joie du Royaume.
Ta paix sera leur héritage
Refrain
Ta paix sera leur héritage,
Ta joie sera leur avenir,
Ta paix sera leur héritage,
Ta vie en eux vaincra la mort.
1
Heureux ceux qui mettront leurs mains
Sur les blessures de ton corps,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
2
Heureux tous ceux qui pleureront
Les coups qui t´ont blessé le coeur,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
3
Heureux ceux qui contempleront
Ta face de Dieu crucifié,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
4
Heureux ceux qui mettront leurs pas
Sur les chemins de ta Passion,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
5
Heureux ceux qui prendront ta croix
Pour annoncer le Dieu vivant,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
6
Heureux ceux qui vaincront la peur,
Et s´ouvriront pour t´accueillir,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.
7
Heureux ceux qui tiendront debout
Dans l´espérance de ton jour,
Seigneur ressuscité.
Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.