Jubilé sacerdotal de l’abbé Jean-Pierre Brou à Sugny

Le curé responsable des paroisses de la commune de Vresse-sur-Semois, le révérend Père Brou Ettien Jean Pierre Claris a fêté son jubilé d’argent sarcedotal le 3 juin 2023 à Sugny. 

Les festivités ont commencé par une messe à l’église Saint Martin où 19 prêtres célébraient, entourés de nombreux amis et paroissiens africains et européens.

La messe était magistralement animée par une chorale d’Ivoiriens habitant à Paris, avec de jeunes choristes pleins d’ardeur, un tam tam, un clavier et un chef de chorale

Lors de la messe plusieurs processions sont venues jusqu’à l’autel, soutenues par une musique très entraînante, encourageant tout le monde à danser. Voir la vidéo ci-dessous.

L’abbé Jean-Pierre a remercié le Seigneur de l’avoir appelé à être prêtre, lui qui ne se sent toujours pas digne de cet honneur. Aîné d’une très grande famille ivoirienne (19 frères et soeurs), il avait d’autres ambitions que de devenir prêtre. Mais il a rencontré des personnes de foi, dont soeur Jacqueline Boyer et le révérend père Paul Pageaud. Il a été ordonné prêtre le 3 janvier 1998 à Daloa en Côte d’Ivoire puis est resté en Côte d’Ivoire jusqu’en 2012 où il a été envoyé en mission à Avignon en France avant d’arriver à Vresse en 2017.

Lors de la messe, il était entouré de 18 prêtres actifs en Belgique ou en France, dont le doyen Casmir, les curés de Gedinne, l’ancien curé Basile, l’abbé Armel, l’abbé Jean (auxiliaire à Vresse en 2021-2022) et le père Bruno, né à Sugny.

Après la messe nous étions conviés à un repas africain à la salle des fêtes de Sugny : nous étions plus de 100 personnes, paroissiens de la commune de Vresse mais surtout familles et amis de l’abbé Jean-Pierre, venus de Paris, d’Avignon, du Sénégal et de Côte d’Ivoire.

Et nous avons vu ce qu’est une fête africaine, où la musique est très présente avec des danses rythmées ! L’abbé Jean-Pierre a changé plusieurs fois de tenue pour y participer, et c’était émouvant d’entendre tous les africains chanter en choeur des chants religieux en dansant.

Voici un reportage photo de la messe et de la fête : https://drive.google.com/drive/folders/1Ze9O-KeK3fxBzZ8l8bNlRYr4cGScG0yV?usp=sharing

Mais les photos ne permettent pas d’imaginer l’ambiance car la musique était omniprésente, donc voici une vidéo de 5 minutes :

https://youtu.be/_fgN3CvTsAc

Je remercie l’abbé Jean-Pierre et tous ses amis pour l’invitation à cette belle fête qui m’a fait découvrir la convivialité africaine. Je le félicite pour son jubilé et lui souhaite encore de belles et longues années de sacerdoce.

Monique De Wolf

Merci à Monique De Wolf pour l’envoi spontané de ce compte-rendu et des photos !

Véro 

Laissez-nous votre commentaire !