« Une pause par jour » – 15 octobre 2015

« Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie » – Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 11, 47-54)

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Ecoutons les prophètes

Il est plus facile de s’occuper des prophètes morts que des prophètes vivants. En effet, s’ils sont morts, il reste à entretenir leur mémoire, mais ils ne viendront plus nous surprendre. Quoique… A travers leurs écrits, les « morts» ont encore plus d’un tour dans leur sac! Nous n’aimons pas les interpellations qui mettent en danger notre confort, notre autosuffisance. Pourtant, en nous secouant, en nous ébranlant parfois, les prophètes ont pour but d’enraciner nos vies dans une paix profonde, dans une joie durable. En nous montrant le chemin de la Sagesse, ils nous donnent d’accéder à notre humanité véritable.

C’est vrai que c’est dérangeant d’accueillir la parole des prophètes. En tout temps, ils nous adressent un double avertissement : accueillir la Parole de Dieu et se convertir soi-même pour vivre en véritable témoin du Christ… que le monde veut faire taire !

La grâce de l’Esprit, que nous accueillons dans la foi depuis notre baptême, nous fait entrer dans des dimensions insoupçonnées de la vie spirituelle. Seuls ceux et celles qui ouvrent leur cœur à cette réalité peuvent comprendre de l’intérieur la vie dans le Christ.

Prière

Maître de la moisson, suscite en ton Eglise une telle générosité, que tu puisses y trouver en nombre suffisant  des hommes et des femmes prêts à répondre à ton appel pour porter à leurs frères la Bonne Nouvelle de ton Amour. Envoie sur nous ton Esprit Saint qui nous inspirera la vraie prière; par Jésus, ton Fils bien-aimé. Dispose nos cœurs à l’écoute de ta Parole, quand tu nous invites à te suivre libres et joyeux, heureux de savoir que déjà nos noms sont inscrits dans le ciel.  

Laissez-nous votre commentaire !