« Demandez, on vous donnera » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 5-13)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
La prière qui plaît à Dieu.
Jésus a enseigné à ses disciples à prier comme ils le lui avaient demandé (Luc 11, 1-4). Par l’histoire qu’il raconte aujourd’hui, il essaie de faire comprendre que toute demande sensée sera exaucée. Et une telle demande vient de celui qui se reconnaît pauvre devant le Seigneur, qui sait que tout vient de lui et que sans lui rien n’est possible. Le croyant doit reconnaître ses besoins, oser demander, chercher, frapper à la porte du Père. Autrement dit, il doit y mettre du sien. Et surtout, s’ouvrir à l’essentiel de la prière: l’Esprit Saint qui éclaire, qui apporte le discernement, qui éloigne de ce qui pourrait la faire devenir égoïsme ou désir de vengeance. En présence de l’Esprit, nous serons exaucés, puisque notre prière consistera à demander ce qui contribue à bâtir le Royaume.
Prenons une comparaison. Un fils ose toujours demander à son Père car il se sait écouté de lui, et il accepte ce que son père lui donne en retour, car il lui fait confiance. Ainsi, avec Dieu, nous sommes invités à grandir dans cette liberté filiale.
Prière
Dieu très haut et si proche des hommes, tu nous invites à te prier en toute confiance au nom de ton fils et dans la liberté de l’Esprit. Mets en nous l’audace de demander pour recevoir, de chercher pour trouver, et transforme tous nos désirs en un seul : Que vienne ton Règne maintenant et pour les siècles des siècles Amen.