« Une pause par jour » – 7 octobre 2015

« Seigneur, apprends-nous à prier » – Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 11, 1-4) 

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Pour un monde juste.

Les disciples ont souvent l’occasion d’observer Jésus en prière. Impressionnés, ils n’osent pas le déranger. Ils voient bien qu’eux-mêmes n’arrivent pas à communier si parfaitement avec le Père. Aussi, ils lui demandent conseil: ils veulent des mots, des formules à utiliser. Jésus leur laisse cette belle prière que nous récitons encore régulièrement et que nous appelons le Notre Père. C’est la prière par excellence pour l’avènement du règne de Dieu. Si Dieu est reconnu comme Père et que son nom est respecté, si chacun a ce dont il a besoin pour s’épanouir et devenir ce qu’il est appelé à être, s’il pardonne et n’est pas soumis «à la tentation «, c’est que le monde est arrivé à son achèvement. Ne nous lassons pas de redire cette prière non pas comme une formule apprise par cœur il y a longtemps mais comme un cri du cœur.

Je me pose la question : Qu’est-ce que prier ? S’adresser à un Père … Le glorifier en me reconnaissant comme son fils, dépendant de lui à chaque instant tant au niveau matériel que spirituel… Avec confiance, lui demander le nécessaire… Goûter sa présence à mes côtés comme si ce jour était unique… Lui offrir le mal qui m’habite pour qu’il m’en libère et me rende meilleur… ou …

Prière

Nous te rendons grâce, notre Père et notre Dieu, pour les mots de ton Fils quand il nous apprend à te parler, et nous te prions encore : que ton Esprit nous apprenne à vivre en vérité ce que nous te demandons. Oui, Père, que vienne ton Royaume de justice, que nos cœurs soient ouverts au partage et au pardon, et que notre persévérance nous rende capables d’accueillir les richesses de ta grâce, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Laissez-nous votre commentaire !