« Une pause par jour » – 1er octobre 2015

Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. « Votre paix ira reposer sur lui » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 10, 1-12)

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :     “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Un trésor à partager.

Les médias s’intéressent surtout aux mauvaises nouvelles: accidents, guerres, catastrophes naturelles, etc. Parfois, ils rendent compte d’un événement heureux, mais, dans leur perspective, de tels faits ne rapportent pas beaucoup. Ce qui attire l’attention, c’est le malheur. Les lectures de ce jour proposent une tout autre façon de voir. Ce qui fait la spécificité des chrétiens: c’est l’amour du Seigneur à vivre au jour le jour et à rayonner autour de soi.

Jésus invite ses disciples à aller porter à leurs contemporains le trésor de la parole de Dieu. Elle n’a pas la forme d’une loi, mais plutôt d’une bonne nouvelle: «Le règne de Dieu est tout proche de vous.» Cette joyeuse annonce doit donner une orientation inédite à la vie de ceux et celles qui la reçoivent. Aujourd’hui, elle nous est adressée. Allons-nous fermer nos oreilles ou l’accueillir?

Prière

Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus, souvenez-vous de votre promesse de faire du bien sur la terre. Répandez avec abondance votre pluie de roses sur ceux qui vous invoquent, et obtenez-nous de Dieu les grâces que nous attendons de sa bonté infinie. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, priez pour nous.

Laissez-nous votre commentaire !