« Une pause par jour » – 29 septembre 2015

Sts Michel, Gabriel et Raphaël, archanges. – « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (Jn 1, 47-51)

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui   demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Le Fils de l’homme.

Quand Jésus parle de lui-même, il emploie souvent l’expression Fils de l’homme pour définir sa mission, Il est, comme le dit Nathanaël, «le Fils de Dieu», «le roi d’Israël», mais il est davantage aussi. Jésus veut amener son auditoire à voir plus loin. Certes, en sa présence, le monde est déjà en train de se transformer: les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent… Mais ce n’est qu’un avant-goût du Royaume dans sa plénitude. Encore aujourd’hui, beaucoup de bien se réalise au nom de la foi par une minorité de chrétiens et de chrétiennes. Jésus n’a-t-il pas raison de dire qu’avec lui, nous verrons des choses plus grandes encore? En attendant sa venue dans la gloire, retroussons nos manches et menons le monde à son accomplissement par nos actions et notre témoignage.

D’autre part, Jésus atteste l’existence et le rôle des anges. Accueillons-les, vivons avec eux qui nous entourent. Comment faire ? Le plus simplement du monde : de Gabriel venant porter la Bonne Nouvelle de sa maternité divine à la Vierge Marie, l’Evangile dit simplement qu’ « il entra chez elle ». Simplicité des anges, simplicité de Dieu : il nous suffit d’ouvrir notre porte !

Prière

« Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie, sois mon soutien. Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle. Amen.  

 

Laissez-nous votre commentaire !