« Une pause par jour  » – 28 septembre 2015

« Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 9, 46-50)

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Donner sa vie par passion.

Qu’est-ce qui occupe mon cœur? Quel projet ou quelle passion? On pourrait penser que de telles préoccupations sont étrangères à Dieu, qu’il se tient au-dessus de tout ça, sans émotion. Le Dieu qui s’est choisi un peuple et qui, depuis Abraham, l’accompagne dans sa marche vers la libération n’est pas un esprit froid, mais un cœur rempli d’amour.
Dans l’évangile, les disciples de Jésus cherchent qui pourrait devenir le centre de leur groupe, de leur vie, en fait. Qui est le plus grand, le plus fort? Or Jésus prend le plus fragile, un enfant, et le présente comme un pilier, ce qui doit orienter toute la quête de ses amis. Il renverse complètement leurs valeurs et les prépare ainsi à le suivre, dans l’humilité la plus complète. En réalité, c’est lui, le plus petit. Comme Dieu, son Père, il est rempli d’une passion pour laquelle il donnera sa vie.

Quelle est ma passion? Pour nous aussi, il est nécessaire de reconnaître ce qui fait notre passion, ce qui donne de la saveur à notre vie, ce qui mobilise nos forces. En cela, nous ressemblons à Dieu et à Jésus. Il nous reste ensuite à mettre cette passion au service des autres. Que l’Esprit de vérité ouvre nos yeux aux occasions qui nous sont offertes d’accueillir l’envoyé de Dieu, qu’il nous donne de choisir en toutes circonstances la seule place qui convient aux disciples du Christ, celle où il nous attend : la dernière.

Prière.

Père, garde-nous de mépriser un seul de ces petits que tu mets sur notre route. Aide-nous à voir en leur faiblesse, un signe de ta grandeur et de ta bonté, car ceux qui leur ressemblent entreront dans ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Laissez-nous votre commentaire !