Vendredi 25 septembre 2015 : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 18-22)
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Laissons-le nous surprendre !
Pourquoi cet avertissement sévère de Jésus après la magnifique profession de foi de Pierre? N’est-il pas «le Messie de Dieu», l’envoyé? Les voies du Seigneur ne sont pas faciles à saisir. Jésus va déjouer les attentes du peuple d’Israël au sujet du Messie. Alors qu’on attendait un roi guerrier qui redonnerait l’autonomie au peuple, Jésus a d’autres priorités: annoncer la Bonne Nouvelle aux petits, aux marginalisés et aux pauvres. Quand il parle de son avenir, il y révèle les obstacles de la souffrance, du rejet et de la mort pour ensuite parler de la résurrection. Drôle de Messie, en effet!
Pierre n’a vraisemblablement pas immédiatement compris les conséquences de sa réponse à la question « qui suis-je? » que Jésus lui a posée. Pas à pas, il va découvrir que Jésus est venu d’abord et avant tout pour nous délivrer du joug du péché et de la mort en l’affrontant directement. Son salut n’est pas une idée toute faite, Il se réalise en ce moment même, là où le péché et la mort règnent. Au cœur de nos souffrances, il nous relève et nous saisit. Faisons-lui confiance et laissons-le nous surprendre. Il n’est peut-être pas le Messie que nous pensions. Mais il nous révèle le Dieu vivant, tendre, miséricordieux et fidèle.
Prière
Père des cieux, tu as révélé ton Fils à Simon-Pierre, pour qu’il soit le fondement de l’Eglise. Révèle-le aussi à nous : il est le serviteur et le libérateur de tout homme, et de tout l’homme. Accorde-nous d’en témoigner par toute notre vie par Jésus, le vivant pour les siècles des siècles.