« Une pause par jour » – 24 septembre 2015

Jeudi 24 septembre 2015 : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 7-9)

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. »

D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Notre soif de nouveauté.

Le roi Hérode de l’évangile se trouve devant du nouveau: il entend parler de Jésus et il ne sait pas quoi en penser. Mais ce nouveau provoque chez lui de l’inquiétude: Jean, qu’il a fait décapiter, serait-il revenu?

Notre besoin de « nouveau » crève les yeux. Pas un jour où nous n’entendons pas parler de la sortie d’un gadget informatique qui provoque la ruée ou d’une mode qui vient abolir toutes les précédentes. Nous nous projetons sans cesse en avant, en quête d’un objet, d’une idée, d’une valeur qui pourrait transformer notre monde. Car c’est cela que nous recherchons, au fond: un monde nouveau, différent de celui que nous connaissons, plus harmonieux, plus comblant.

Le roi Hérode ne trouvera pas de réponse, car sa curiosité n’est pas une véritable ouverture, Il voudrait se servir de Jésus, mais Jésus ne jouera pas le jeu. Et nous, que cherchons-nous avec notre appétit de nouveauté? Savons-nous reconnaître la vraie nouveauté? Elle est pourtant là, à notre portée, dans le message de Jésus: un monde nouveau est en marche, que Dieu veut sauver ; il l’a fait en Jésus, il le fait chaque jour pour nous, si nous entrons dans le mouvement du salut.

Au fait, sommes-nous prêts à aller jusqu’au bout des interrogations que suscite la personne de Jésus-Christ ?

Prière

Gloire à toi, Père très saint. Nous proclamons les merveilles que tu as accomplies pour le plus grand des enfants des hommes, Jean-Baptiste, le précurseur : il rendit au Christ le plus beau témoignage, celui du martyre. Que l’Evangile porte en nous un fruit qui demeure pour les siècles des siècles. Amen !

Laissez-nous votre commentaire !