« Des femmes les accompagnaient et les servaient en prenant sur leurs ressources » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 8, 1-3)
En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Groupies ou disciples?
Le Nouveau Testament mentionne relativement peu souvent la présence de femmes. Celles-ci avaient-elles moins d’importance que les disciples masculins? N’étaient-elles qu’un groupe de fans accourant où Jésus se trouvait, comme les groupies qui s’accrochent aux stars? Il est probable que les femmes ont reçu une plus grande considération dans la vie de Jésus que ce qu’en laissent voir les Ecritures. Elles ont été précieuses dans l’organisation des séjours du Christ et des disciples qui l’accompagnaient. Mais plus encore: alors que tous, sauf Jean, ont quitté Jésus au pied de la croix, plusieurs femmes sont restées auprès de lui, comme de véritables disciples.
Avez-vous remarqué que, dans ce récit, il n’y a pas de foules? Il y a, d’un côté, des hommes, «les Douze», et de l’autre, trois femmes «et beaucoup d’autres». Combien? On l’ignore. Mais Luc laisse entendre que Jésus avait plus ou moins établi une parité entre les hommes et les femmes au sein de ses proches. Etait-ce pour lui une façon de remettre en question le caractère patriarcal de son milieu d’origine?
Le Christ nous montre clairement qu’hommes et femmes doivent être traités de manière égale en tenant compte de leurs différences fondamentales : chacun a une place à prendre dans l’Eglise.
Prière
Seigneur notre Dieu, Père de tous les hommes, ton Fils veut rassembler autour de lui, tous les êtres humains sans distinction. Fais que, dans ton Eglise, les femmes aient la place que tu leur veux, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.