« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré » – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 7, 31-35)
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.”
Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »
« Juste auprès de tous »
Jésus se désole de la résistance des gens de sa génération. Il n’hésite pas à les comparer à des enfants qui boudent le jeu qui leur est proposé. Qu’un prophète se présente dépouillé et austère, on le déclare possédé. Qu’un autre, et pas le moindre, le Fils de Dieu lui-même, vienne joyeusement annoncer le Règne tout proche et on le traite de fêtard et d’irresponsable. Que faut-il donc à cette génération pour accueillir la vérité? La même question se pose à nous aujourd’hui qui voyons tant de gens tourner le dos à la reconnaissance de Dieu comme celui qui est maître de leur vie. N’hésitons pas à témoigner de la vérité, même si le message ne passe pas toujours comme on le voudrait. Car la sagesse de Dieu finira bien par se révéler juste auprès de tous ses enfants…
Que l’Esprit d’enfance nous fasse témoigner que la vie est belle pour qui la vit avec le Christ !
Prière
Dieu Saint, notre seul Sauveur, tu nous enseignes, et tu nous guides sur le chemin de la vie. Rends-nous attentifs à tes appels. Fais que nous puissions discerner ta présence toujours vivante dans nos vies. Viens poser sur nous le joug léger de ta Parole. Par Jésus, le christ, notre Seigneur.