« Une pause par jour » – 14 septembre 2015

Fête de la croix glorieuse : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 13-17)

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a  tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Une sacrée folie.

L’Eglise célèbre aujourd’hui la croix glorieuse, une fête inconcevable pour le «gros bon sens» des contemporains du Christ. Pour eux, la croix ne pouvait être glorieuse. Elle était plutôt un symbole d’échec. Dans l’Empire romain, ce type de mise à mort était le châtiment réservé aux criminels les plus odieux. Mais le Père a transformé cet instrument de torture en signe de victoire. Une intervention divine qui a tout bouleversé.

La croix est devenue glorieuse parce qu’elle fait partie du processus qui a scellé le sort de l’humanité. En obéissant au Père, Jésus est mort sur la croix. Par la suite, le Père a ressuscité le Fils. Avec son ascension, le Christ a rejoint le Royaume. Désormais glorifié, il envoie l’Esprit qui sauve le monde. En acceptant sa destinée tragique, Jésus a rétabli le pont brisé entre Dieu et l’humanité qui avait refusé l’amour divin. Croire que Jésus, un être humain, est aussi Dieu était inconcevable à l’époque et ne va pas de soi encore aujourd’hui, même si les disciples du Christ le proclament depuis deux mille ans.

La croix glorieuse manifeste aux yeux du monde jusqu’où est allé l’amour du Fils de Dieu pour les hommes, pour chaque être humain.

Prière

Seigneur notre Dieu, en livrant ton Fils Jésus à la mort sur la Croix, tu as donné un signe de ton amour sans limites pour les hommes. En le ressuscitant d’entre les morts, tu as fait triompher la vie pour toujours. Nous te prions: que la Croix dont nous sommes marqués depuis notre baptême soit notre seule fierté, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Laissez-nous votre commentaire !