« Pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 43-49)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant: “Seigneur! Seigneur!” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Le bon comme le mal viennent du coeur.
Pour Jésus, rien de ce qui entre dans l’être humain ne peut le rendre mauvais. Ce qui sort de la bouche est ce qui vient du cœur. S’il en sort le bien, c’est que la personne est ancrée dans la source du bien. S’il en sort du mal, c’est que la fondation n’est pas posée sur des bases solides ou bien que le contact avec le roc s’est fragilisé. Comment ne pas revenir à cette vérité toute simple? Nous pourrions ainsi nous détourner du mensonge, de la corruption, des fraudes, de la domination et de l’injustice.
Il faut donc changer notre cœur. Car c’est de lui que sortent le bon et le mauvais de l’homme, dit Jésus.
Vous pouvez trouver le meilleur régime politique; si les responsables ne sont pas honnêtes, il y aura corruption, nomenklatura, pots de vin: C’est le cœur qui doit changer.
Les savants peuvent faire des trouvailles étonnantes; s’il n’y a pas une volonté éthique, elles seront détournées en domination des forts sur les faibles (les handicapés, les vieillards seront éliminés). C’est le cœur qui doit changer.
Vous pouvez faire des lois pour «aider» les couples: des séparations, des divorces à la carte; si le sens des responsabilités est absent, c’est la souffrance garantie pour ceux qui aiment le plus. C’est le cœur qu’il faut changer.
Prière
Seigneur notre Dieu, en Jésus ton Fils, tu nous révèles ta miséricorde. Sur l’arbre de la croix, il nous a donné le fruit de son amour. Donne-nous un cœur rempli du même amour. Par Jésus, vivant pour les siècles des siècles. Amen !