« Une pause par jour » – 5 septembre 2015

« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 1-5)

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Le maître du sabbat.

 Ramasser des épis de blé et les froisser correspondait, selon la loi de Moïse, à moissonner le blé, activité interdite le jour du sabbat. Aux critiques de ses détracteurs, Jésus oppose l’attitude de David, grand roi d’Israël à l’autorité incontestable. Celui-ci a bel et bien transgressé la Loi en mangeant des pains d’offrande, réservés aux prêtres. Il est allé ainsi au-delà des prescriptions légales, préférant satisfaire d’abord la faim de ses compagnons.

Et Jésus est encore plus grand que David: il l’affirme clairement en disant qu’il est le maître du sabbat.

Nous avons moins de règles et de prescriptions que dans le judaïsme de l’époque, il est vrai, mais n’arrive-t-il pas qu’un certain légalisme nous pousse à des jugements prématurés sur les autres? Or, le Seigneur attend que chacun de nous fasse fructifier la grâce de son baptême. Par le baptême, nous sommes enfants de Dieu et nous ne formons plus qu’un seul Corps dans le Christ.

Prière

 Père, il est bon de te rendre grâce pour l’accueil reçu dans ta maison.

Tu n’es pas un Dieu à la manière des hommes. Tu vois les fonds des cœurs et tu nous accueilles tels que nous sommes. A travers nos masques, tu sais discerner la lumière originelle, tu reconnais la voix de l’homme créé à ton image, notre voix de pécheur, qui appelle en Jésus-Christ, la source nouvelle où nous renaîtrons à ta ressemblance.

Gloire et louange à toi pour les siècles. Amen !

Laissez-nous votre commentaire !