« A vin nouveau, outres neuves »
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 33-39)
En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
Le vieux et le nouveau.
Avec ses disciples, Jésus réfléchit sur le rapport entre la tradition et la nouveauté. En n’obligeant pas ses compagnons à jeûner, le Christ marque un temps nouveau où les anciens rites doivent être repensés. Le vieux vin demeure bon, mais on ne peut pas sans conséquence le mêler avec du nouveau. Les deux liquides perdraient de leur qualité. Ainsi en est-il de la tradition et de la nouveauté. On peut le remarquer dans nos milieux: il n’est pas toujours facile d’incorporer un jeune dans une communauté établie depuis longtemps, avec des habitudes bien ancrées. Plusieurs «nouveaux n’arrivent pas à se sentir à l’aise. Comme Eglise, n’avons-nous pas à réfléchir sur le «vieux» et sur le «neuf»? Comment conserver et, surtout, mettre à profit toute la richesse de l’expérience et la vitalité de la jeunesse?
Prière
Père, il est bon de te rendre grâce, Dieu du ciel et de la terre qui fais alliance avec nous en Jésus-Christ.
En transformant l’eau de nos routines en vin de la fête et de la joie, ton Fils annonce des temps nouveaux, d’abondance et de plénitude. En prenant nos vies dans la sienne, il change nos tristesses en sa propre joie.
Gloire et louange à toi pour les siècles des siècles. Amen !