NOUVEAU : « Une pause par jour » – 1er septembre 2015

Chaque jour, découvrez l’évangile s’y rapportant, une méditation et un temps de prière …

Bonne lecture et bonne réflexion !

« Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 31-37)

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :

« Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »

Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Avoir des attentes.

Les gens de Nazareth ont des attentes à l’endroit de Jésus. Ils espèrent du merveilleux parce qu’ils ont entendu parler de tout ce qu’il a accompli à Capharnaüm. Ils s’attendent à des gestes éclatants, mais ils ne reçoivent finalement qu’une parole qui les déroute. Jésus, en effet, leur révèle son identité et sa mission, mais personne ne veut l’entendre. Qu’importe! Ce n’est que le fils de Joseph, se disent les auditeurs rassemblés à la synagogue. Ce qui les intéresse, ce sont les miracles, les « effets spéciaux », le spectaculaire. Ne sommes-nous pas tous un peu comme cela? En cette journée, réfléchissons à nos attentes envers Dieu et recherchons la conversion intérieure profonde que le Christ peut nous faire vivre.

Prière

Père, je veux te dire merci.

Au commencement, par ta Parole, tu crées le monde et donnes vie à l’homme. En Jésus, Dieu et Homme, apparaît la pleine puissance de ta Parole :

Parole de miséricorde et de salut,

Parole de tendresse et d’amour,

Parole de guérison et de résurrection.

Gloire et louange à toi pour les siècles des siècles. Amen !

Laissez-nous votre commentaire !